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Rencontre avec Daniel Nitschaeff, Romain Mauer et Joe Schlink, trois associés engagés qui souhaitent présenter aujourd’hui une nouvelle alternative au service à domicile. Issu du secteur infirmier, ils ambitionnaient un nouveau challenge pour leur vie professionnelle. A la recherche d’un projet résolument social, ils se sont tournés vers Coviva pour unir leurs expériences et aider les personnes âgées à vivre bien chez elles, le plus longtemps possible.

Qui est Coviva ?

Daniel Nitschaeff : Coviva est une entreprise luxembourgeoise indépendante associée à un réseau international. Ce réseau nous aide dans notre développement en nous apportant son expérience. La dépendance est un problème universel mais chaque pays l’aborde différemment. Avec Coviva, nous pouvons profiter des différentes expériences pour apporter au Luxembourg une approche adaptée.

Quels types de services proposez-vous ?

Romain Mauer : Nous proposons aux bénéficiaires de l’assurance dépendance et à tout autre personne en perte d’autonomie, une offre personnalisée et adaptée. Cela regroupe 4 principaux services : les soins infirmiers, l’aide à l’autonomie, l’aide ménagère et la livraison de repas. Notre point fort est notre faculté de nous adapter aux besoins réels du bénéficiaire. Notre personnel est rigoureusement sélectionné, expérimenté et formé et nous travaillons selon les standards usuels luxembourgeois.

Quelle est votre façon de travailler, votre particularité ?

Joe Schlink : « Mir schwätzen Äer Sprooch ». Dire que nous parlons la langue de nos bénéficiaires a un double sens. Cela signifie en premier lieu que chacun de nos collaborateurs parle les langues usuelles du pays, donc évidemment aussi le luxembourgeois. En second lieu, cela signifie que nous comprenons les besoins réels de nos bénéficiaires. Nous sommes à l’écoute et sur le terrain en permanence. Pour cela, nous mettons en place un référent local fortement ancré dans sa commune. En plus d’être l’unique interlocuteur de notre bénéficiaire, celui-ci met en place des partenariats locaux pour répondre efficacement et personnellement à chaque demande de nos clients. Notre volonté est de rester des acteurs locaux au sein de la commune.

Pourriez-vous nous illustrer cette approche par quelques exemples ?

Joe Schlink : C’est par exemple la recherche d’un restaurateur local pour la conception de nos repas sur roues, mais aussi l’organisation de différentes activités comme des rassemblements pour des jeux de cartes, ou des thés dansants… Notre référent est ancré dans ce tissu local pour aider le bénéficiaire à s’épanouir chez lui, le plus longtemps possible. Les services de Coviva sont complets et répondent à des besoins particuliers et personnels : les accompagner dans leurs déplacements, s’occuper de leur animaux domestiques ou arroser leurs plantes durant leurs absences dû à une hospitalisation ou si le bénéficiaire part en vacances…

Daniel Nitschaeff : Le bénéficiaire reste aux commandes et nous l’aidons à piloter sa vie malgré sa perte d’autonomie. Le respect et la discrétion sont les piliers de notre relation de confiance. La proximité du référent local garantie une bonne communication et une bonne gestion des besoins de notre client.

Quelles sont les valeurs véhiculées par Coviva ?

Romain Mauer : Les valeurs qui nous réunissent sont la proximité, l’engagement et le respect. Nous offrons un véritable service de proximité accessible à tous. Nous tenons à rester disponibles et à l’écoute, à établir avec nos bénéficiaires un contact direct humain, sincère et empathique et à maintenir cette qualité d’attention tout au long de l’intervention, auprès du bénéficiaire comme de sa famille. Nous nous engageons à répondre à toutes les demandes sous 24 heures. Nous avons notre propre charte qualité et nous sommes très attentifs dans notre recrutement au respect de cette charte et à l’épanouissement professionnel de nos collaborateurs par le biais de formations continues, d’un encadrement adapté, mais aussi par l’écoute et le conseil. Ces valeurs reflètent de façon générale notre sens de l’humain. Notre engagement est autant humain que professionnel : énergie et savoir faire sont mis au service de la personne fragilisée.